Comprendre les systèmes de marquage pour la traçabilité d’un produit

AccueilBusinessComprendre les systèmes de marquage pour la traçabilité d’un produit

Avec la mondialisation, les échanges entre les différentes nations ont connu une profonde intensification. Du coup, la traçabilité des produits devient de plus en plus importante. Bien qu’il s’agisse d’une technique adoptée depuis de nombreuses années, force est de remarquer qu’elle prend une nouvelle tournure durant ces dernières années. Alors, pourquoi adopter des systèmes de marquage et lesquels faut-il choisir ? La suite de ce billet en dit davantage.

L’intérêt des systèmes de marquage dans la traçabilité d’un produit

La traçabilité est un ensemble de techniques dont le but est de connaitre des informations spécifiques sur un produit, de la fabrication jusqu’à sa disparition. Aujourd’hui, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles, les fabricants décident de mettre un Marquage tracabilité sur les différents produits.

D’abord, il s’agit d’une méthode qui permet de gérer plus facilement les stocks et les commandes. Puisqu’il existe désormais des logiciels de gestion de stock, les informations apportées par le marquage de traçabilité représentent un réel atout.

Aussi, faut-il ajouter que cette technique fournit suffisamment de garanties sur un produit mis sur le marché. En clair, la traçabilité apporte au consommateur autant d’informations sur un article telles que :

  • l’origine des matières premières utilisées ;
  • les différentes techniques de fabrication ;
  • les outils utilisés ;
  • la cible du produit.

Tout cela permet d’éviter les scandales sanitaires qui surviennent notamment dans le domaine agroalimentaire.

Quel type de système de marquage pour la traçabilité d’un produit ?

Le système de marquage n’est pas resté en marge des avantages apportés par les avancées technologiques. Il existe donc de nombreuses techniques de marquage qui répondent à la demande et qui s’appliquent sur différents supports. Vous avez donc :

  • le marquage inaltérable ;
  • le marquage par jet d’encre ;
  • le marquage de surface ;
  • le marquage par tâches ou bandes de couleur.

Chaque technique présente des caractéristiques qu’il est intéressant de découvrir.

Le système de marquage inaltérable

Encore appelé traçabilité permanente, le système de marquage inaltérable convient notamment aux articles en métal. Il s’agit d’une traçabilité pour un usage à long terme. Il est fréquent d’observer ce marquage sur les pièces de véhicule.

Pour obtenir une traçabilité permanente, les professionnels se servent des machines comme le laser, la micropercussion, l’électrochimie ou encore le rayage.

La technique de marquage par jet d’encre

L’impression par jet d’encre est un système de marquage superficiel qui s’applique sur différents supports. Un industriel peut donc avoir recours à cette technique sur des matériaux en bois, en carton, en béton et même en acier.

L’avantage avec cette méthode est qu’elle conserve le support devant recevoir le marquage. Elle convient particulièrement aux matériaux fragiles comme le papier.

La méthode de marquage de surface

Le marquage de surface est une technique qui fonctionne sur les pièces métalliques comme l’acier, l’aluminium, le bronze et le laiton. En plus de laisser une traçabilité, il permet de traiter les métaux. Non seulement cela permet de lutter contre la corrosion, mais aussi il donne à la pièce métallique un aspect plus esthétique.

Le marquage par tâches ou bandes de couleur

La technique de marquage par tâches ou bandes de couleur est une solution simple et économique. Elle consiste à se servir de la peinture ou de l’encre pour effectuer des tâches ou des bandes sur des pièces mises sur le marché. Divers procédés sont à la disposition des constructeurs pour réaliser un marquage par le biais de cette technique.