Dgldt.fr » Divers » Quels avantages offre la loi Denormandie pour l’investissement immobilier ?

Quels avantages offre la loi Denormandie pour l’investissement immobilier ?

La loi Denormandie est un dispositif fiscal qui favorise l’investissement dans la rénovation des biens immobiliers anciens au sein des centres-villes français. Elle est un programme de défiscalisation avantageux à destination des investisseurs. Voyons, les avantages de la loi Denormandie pour l’investissement immobilier.

La réduction d’impôts

La réduction d’impôts constitue l’un des grands avantages de la loi de Denormandie. En effet, elle permet à un acquéreur de bien immobilier de bénéficier d’une réduction d’impôt sur un revenu compris entre 12 % et 21 % du montant total d’acquisition. Néanmoins, cette réduction dépend fortement du tarif du bien immobilier acheté et de la durée d’engagement pour la location du logement.

Vous pouvez profiter des avantages de la réduction d’impôts si vous effectuez un investissement maximal de 300 000 euros. En cas d’excès, la portion qui dépasse le montant maximal ne sera pas considérée lors du calcul de la réduction. Ainsi, la réduction d’impôt maximal pour une période de 12 ans est 63 000 euros, ce qui équivaut à 5 250 euros par an.

L’investissement sans apport

La loi Denormandie vous offre le privilège de devenir propriétaire d’un bien immobilier sans apport initial. Ceci est faisable grâce à l’accumulation des revenus complémentaires reçue pour la location d’un bien et des réductions d’impôts. En réalité, ce dispositif peut vous permettre de couvrir entièrement le remboursement d’un prêt immobilier ainsi que la réduction d’impôt et les loyers. Toutefois, vous pouvez profiter de cet avantage si et seulement si vous avez un bon montage immobilier.

La réduction des charges de vos impôts

Dans le cadre d’un investissement immobilier, la loi Denormandie vous permet de jouir d’une réduction des charges de vos impôts. En effet, les travaux de rénovation d’un logement ou d’un bien immobilier peuvent vous permettre de bénéficier d’une réduction du taux de TVA allant jusqu’à 10 %. De plus, ce dispositif peut vous permettre de profiter de la réduction des charges comme :

  • La taxe foncière ;
  • Les frais de gestion locative ;
  • La prime d’assurance.

À l’instar de celles-ci, la loi Denormandie favorise également la réduction des frais d’entretien du logement et des intérêts d’emprunt dans le cadre d’une acquisition à crédit.

La possibilité d’effectuer la location sur un marché porteur

Ce dispositif est généralement tourné vers les villes qui comportent environ 6 000 et 100 000 habitants. L’achat des biens immobiliers dans ces régions vous permet d’investir dans un marché dont les demandes de locations sont élevées. Ainsi, vous aurez la facilité de louer vos logements. En outre, une variété importante de biens immobiliers est mise en vente dans ces régions, ce qui vous permet de devenir propriétaire d’un grand appartement ou d’un studio. Vous avez donc la possibilité de réaliser votre investissement immobilier en fonction de vos objectifs et votre budget.

La chance de louer vos biens immobiliers à un membre de votre famille

Contrairement à la loi Pinel, la loi Denormandie vous permet de louer votre bien immobilier à vos ascendants ou vos descendants. C’est ce qui est d’ailleurs très avantageux pour tous les investisseurs qui souhaitent apporter de l’aide à leurs enfants. Cependant, ils ne doivent pas faire partie de votre foyer fiscal.

En somme, la loi Denormandie vous permet de réaliser des investissements dans l’immobilier ancien tout en bénéficiant d’un nombre d’avantages comme les investissements dans un immobilier neuf.