Dgldt.fr » Divers » Maintien d’une personne âgée à domicile : quel intérêt ?

Maintien d’une personne âgée à domicile : quel intérêt ?

À partir d’un certain âge, il est difficile pour les personnes âgées d’accomplir par elles-mêmes les tâches quotidiennes. Différentes solutions sont alors envisageables afin d’accompagner et d’assister ces personnes. Le maintien à domicile est l’une des solutions les plus appréciées par les Français. Que gagnez-vous à maintenir vos parents séniors à domicile ?

La sécurité des personnes âgées

Les personnes âgées sont progressivement confrontées à la perte d’autonomie. Par conséquent, leur maintien à domicile permet d’éviter tout risque lié à la prise d’âge. Cela permet d’avoir un œil sur ces personnes et de prévenir les cas de chute ou de crise. Le maintien à domicile permet également de limiter les risques de dépression.

Il évite aux personnes âgées de subir des changements réguliers de cadre de vie dont les impacts se révèlent négatifs. Ainsi, vos parents séniors continueront à vivre dans un endroit qu’ils connaissent bien. Ils pourront conserver leur intimité ainsi que leurs repères habituels en ce qui concerne le voisinage.

Un accompagnement spécialisé dans la vie active

Bien qu’elles soient maintenues à la maison, les personnes âgées ne sont pas livrées à elles-mêmes. Elles sont assistées par des professionnels qualifiés comme les auxiliaires de vie qui leur permettent de rompre avec la routine. Ces derniers leur apportent l’accompagnement et le soutien dont elles ont besoin.

Ils veillent à leur bien-être physique et psychologique. Ils s’occupent également de la réalisation de leurs tâches quotidiennes, que ce soit la préparation des repas ou l’entretien du domicile. En fonction du service d’aide sollicité, le spécialiste surveillera la prise des médicaments ou octroiera les soins qui s’imposent.

Une diversité de solutions adaptées à tous les besoins

Contrairement à l’hébergement dans une maison de retraite, le maintien à domicile à l’avantage d’être personnalisé. Ici, seule la personne âgée est prise en charge et tous les services concourent à son confort. En effet, vous disposez de plusieurs solutions pour assurer le maintien à domicile de vos parents âgés. Vous pouvez confier la garde à un proche qui accompagnera le sénior tous les jours.

Autrement, vous ferez recours aux services d’aides à la personne dont les programmes d’intervention optimisent le confort de votre parent. La dernière solution concerne la téléassistance qui permet de suivre les personnes âgées à distance. Grâce aux différents dispositifs mis à leur disposition, ces dernières peuvent facilement bénéficier d’aide en cas de nécessité.

Une solution économique

Le maintien à domicile est moins coûteux qu’un hébergement en maison de retraite qui implique plus de 2000 euros. Dans le cas du maintien, il vous faut seulement prévoir les honoraires de l’intervenant ou l’abonnement de la téléassistance. Par ailleurs, les personnes âgées peuvent bénéficier des aides comme l’APA.

Elle comporte des aides humaines (potage de repas, travaux ménagers, etc.) et des aides techniques (la téléassistance). En plus de comporter moins de frais, ces derniers permettent une réduction d’impôts allant jusqu’à 50 %.

En conclusion, le maintien à domicile procure de nombreux avantages. Aux personnes âgées, il permet de maximiser leur sécurité et leur confort. Quant à leur proche, le maintien à domicile garantit la tranquillité d’esprit. N'hésitez donc pas à y recourir.