Dgldt.fr » Conseils animaux » 2 lézards dans un terrarium ? Oui ou non ? Pourquoi ?

2 lézards dans un terrarium ? Oui ou non ? Pourquoi ?

Beaucoup de propriétaires de reptiles s’interrogent de savoir s’il est possible d’insérer deux reptiles dans un même terrarium. Nous allons donner fournir une réponse précise.

2 lézards dans un terrarium ? Oui ou non ? Pourquoi ?

Est-ce conseillé de mettre deux lézards dans le même terrarium ?

En fonction des espèces les réponses sont différentes. Toutefois, dans un monde qui respecte la biodiversité et les biotopes, nous dirons qu’il n’est pas conseillé de mettre deux lézards dans le même terrarium. Toutefois, il est possible de mettre deux lézards dans le même terrarium, nous allons voir ça ensemble :

  • Pour des raisons de protection de territoires, on évitera de mettre deux mâles ensemble. C’est quasiment assuré que cela finisse en un combat.
  • Il faut une belle surface et un terrarium assez bien planté pour que chacun ait sa zone de confort. Il est primordial de garder à l’esprit que les lézards sont des animaux dominants et territoriaux.
  • Il faudra surveiller très régulièrement leur comportement. Il peut être intéressant de placer une caméra pour observer le comportement de chacun des deux et de regarder comment ça évolue, comment ça se passe…
  • Avoir des spécimens de la même espèce aide beaucoup. Plus ils seront identiques, moins de combat de territoire il risque d’y avoir.
  • La suralimentation est à prendre en compte. Cela évitera de créer des “compétitions alimentaires”. Il faut aussi garder à l’esprit de ne pas mettre la nourriture au milieu du terrarium, mais bien en respectant le territoire de chacun, d’où l’intérêt d’avoir une surveillance accrue.