Dgldt.fr » Autres conseils » Devis assurance auto : comment est-il établi ?

Devis assurance auto : comment est-il établi ?

Sur les différents devis d’assurance automobile effectués en ligne, il ressort clairement que certaines compagnies d’assurance calculent la valeur de la prime d’assurance selon le profil du conducteur, avec son âge mais également sa profession.

Plusieurs paramètres entrent en considération lors de l’évaluation des risques, avec bien évidemment l’état du véhicule mais la situation du conducteur prime lors de l’élaboration du devis assurance automobile. Il arrive de plus en plus souvent que des conducteurs utilisent leurs propres véhicules à des fins professionnelles pour démarcher certains produits ou pour effectuer quotidiennement des missions sur des trajets bien déterminés. De ce fait, les compagnies d’assurance prennent désormais en considération cet état de fait lors d’une demande de devis et en cas de doute une plus-value est introduite dans le calcul de l’assurance automobile. Il est vrai que la profession exercée par un conducteur influe et impacte sérieusement le coût de l’assurance automobile en engendrant un écart flagrant de la couverture entre un conducteur exerçant sur un poste fixe au sein d’une entreprise plutôt qu’un factotum.

Quels sont les critères de tarifications des devis d’assurance automobile ?

Plusieurs paramètres entrent en considération pour l’assureur lorsque vous lui demanderez un devis. Le comparateur d’assurance analysera et tarifiera chacune des garanties en fonction du type de contrat à souscrire tout en portant une attention particulière à votre profil :

  • Votre âge.
  • Votre situation familiale.
  • Votre lieu de résidence.
  • L’état du véhicule à assurer.
  • La puissance du véhicule à assurer

Comment la profession impacte-t-elle les prix du devis d’assurance automobile ?

Dans un devis d’assurance automobile, la compagnie d’assurance, et c’est là un réflexe, prend en considération au préalable tous les facteurs risques encourus par le souscripteur. Il est plus judicieux de privilégier un standardiste, qui est soumis à des heures régulières d’astreinte devant le téléphone plutôt qu’un démarcheur qui passerait son temps sur la route avec son véhicule personnel.

Un autre critère retenu par les assureurs pour faire augmenter les prix de leurs devis est qu’un chauffeur-démarcheur, ayant passé une journée au volant, sera plus fatigué en rentrant chez lui qu’un agent de bureau qui utilisera son véhicule de son lieu de travail vers son domicile.

Les risques sont-ils tous calculés dans le devis assurance automobiles?

De ce fait, leurs trajets respectifs ne sont pas classés sur le même barème des risques encourus. De même pour le personnel de santé, en milieu rural notamment, qui est appelé à faire des déplacements urgents et fréquents avec la voiture en faisant grimper le niveau de risque d’accidents.

Le métier de ces personnes, médecins de campagne ou infirmier à domicile, est un profil qui est également pris en considération dans les devis d’assurance automobile. L’usage répétitif d’un véhicule accroît davantage les risques d’accidents et il est donc impératif pour l’assureur de connaitre l’identité exacte de l’assuré afin d’établir un devis assurance automobile adéquat. En cas de fausse déclaration sur la profession de l’assuré, il faut savoir que l’assureur est en mesure de pénaliser le contrevenant en baissant son indemnité en cas de sinistre, voire même le poursuivre en justice pour fausse déclaration.

Pour cela, dans la plupart des devis d’assurance automobile, il est exigé du conducteur de signaler tout changement d’activité ou de poste de travail en mentionnant si son véhicule est utilisé à des fins professionnelles.

Les articles proches :