Dgldt.fr » Autres conseils » Accessoires appareil photo: que faut-il prendre ?

Accessoires appareil photo: que faut-il prendre ?

Quand on est amateur de photographie, tout ce qui fait ”TCHIC” devient intéressant !

On cherche la bonne qualité avec un bon appareil, mais aussi des accessoires qui aideront à embellir encore plus nos prises. Et parmi toutes celles proposées aux commerces, Sauriez-vous bien choisir ?

Sur le net, vous trouverez certainement trop de contradictions concernant ce sujet. Ici on vous propose une petite liste (bien réfléchie et travaillée) de matériel qui n’est pas coûteux.

Une carte mémoire et une batterie SUPPLÉMENTAIRES !

Une carte mémoire ! Vous vous dites certainement ”mais pourquoi le double quand on est agencé d’une carte déjà volumineuse ?!”. Le but est d’avoir deux cartes qui s’adapteront avec le changement de votre objectif (le type de mémoire utilisé pour prendre une photo d’un paysage n’est pas le même que celui d’une vidéo). Idem pour la batterie, très utile lorsque vous oubliez de recharger l’originale. Elle peut même être fournie avec l’appareil à l’achat.

Les suppléments : c’est toujours une bonne idée ! Vous viendrez me remercier lorsqu’il vous arrivera de passer de longues journées mouvementées !

Un filtre UV est certainement le bienvenu !

Il est incontestable que la qualité de la photo est irréprochable lors de l’utilisation d’un filtre UV (ultraviolet):

  • Il permet d’éliminer les radiations lumineuses funestes.
  • Il réduit de manière importante l’effet désastreux que peuvent apporter les changements climatiques (poussière, gouttes d’eau,…)
  • Il permet aussi de protéger la lentille. Mieux vaut changer un filtre qui coûte 30 balles qu’une lentille, n’est-ce pas ?

Faites attention, un filtre de mauvaise qualité pourrait nuire à votre photo.

Autres accessoires sont disponibles:

  • Le trépied : support qui vous sera utile dans la photo de paysage comme dans les portraits de studio (de longues pauses). Une fois essayé, vous ne pourrez plus vous en passez .
  • Un harnais : dispositif qui vous évitera sans doute d’avoir le cou en vrac ! Il permet de bien équilibrer le poids de votre appareil sur vos deux épaules.
  • Une télécommande : à un prix tout réduit, vous pourrez vous procurez un outil qui facilitera votre VIE ! Déposez votre appareil, prenez position, déclenchez la prise à distance et HOP le tour est joué. Par contre, faites attention au flou de bougé, utilisez le retardateur pour une meilleure prise.
  • Un sac photo : de diverses tailles et qualités, il protège l’appareil et est aussi très efficace en matière d’organisation du matériel. Il y’en a même qui sont pourvus d’étui pour carte mémoire et donc, vous n’aurez plus besoin à la chercher au fond de vos poches.

Ceci est un petit aperçu des accessoires indispensables de la plupart des photographes professionnels.

Un petit conseil, ne vous précipitez pas à l’achat de n’importe quel matériel que l’on vous propose. Ayez une idée de ce que vous voulez et agissez ainsi.

Les articles proches :